Informations de la Cnarela

 

Vous souhaitez consulter le site de la Cnarela


**********


  1. Puce Compte rendu de l’AG des Journées d’Automne de la CNARELA à Quimper et motions diverses:

    Merci à François Martin de nous avoir transmis ces documents pour diffusion sur les sites des ARELAs.

  1. -le compte rendu;

  2. -les motions.

   

    Bonne lecture!


  1. Puce Voyage estival de la CNARELA: « Rome autrement »

        Voici quelques précisions de François Martin:

    « Chers collègues,

    Vous trouverez dans ce message les documents qui concernent le projet de voyage présenté lors de notre dernière AG:

- la présentation du voyage
-
le bulletin de préinscription.


    Compte tenu des délais de préinscription (15 décembre), nous vous remercions de diffuser les informations au plus vite sur vos listes et si possible sur vos sites.


    Cordialement,

    François Martin »



  1. Puce Message de rentrée de la CNARELA du 05 septembre 2015:
           
        Chers collègues,

   
     Le Bureau de la CNARELA s'associe à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée 2015. Nous savons tous que cette année sera particulière du fait des combats que nous menons, avec d'autres associations littéraires, depuis les premières déclarations qui concernent la réforme.

    Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite de vos adhérents et des collègues de votre académie pour établir un premier état des conditions de rentrée. N'hésitez pas à nous faire remonter les problèmes pour que nous puissions les afficher sur le site de la CNARELA.

    Soyez particulièrement vigilants sur le Plan Académique de Formation : à Créteil, des stages ont été fermés pour être remplacés par des stages sur la réforme. Des formations seraient prévues pendant les congés d'octobre pour les volontaires. On voit à quel point la réforme avance à marche forcée.


    Vous trouverez en pièce-jointe
le PV de l'AG de mai. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le retard, mais les deux audiences de juillet et le travail qu'elles ont impliqué n'ont pas permis de vous le remettre avant. Vous trouverez dans ce PV la motion de rentrée pour laquelle le bureau a été mandaté en mai, à propos des établissements qui risquent de tester la réforme dès cette année.


    Nous insistons sur la lecture nécessaire du BO n°27 du 2 juillet (enseignements au collège : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913 ) et de nos deux CR : celui de l'audience à la DGESCO et celui de l'audience au Cabinet en juillet.


    Nous profitons de ce message de rentrée pour vous informer également que les associations littéraires réunies depuis les premières déclarations, qui ont été présentes aux audiences communes (APLAES, APLettres, APFLA-CPL, SEL, SLL) se concertent pour de nouvelles actions.

    Au niveau syndical, des actions d'ampleur sont prévues. Nous aurons l'occasion d'en rediscuter après vos AG de rentrée dans vos établissements et les réactions de vos adhérents ou de collègues qui pourraient nous rejoindre. Le syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN), plutôt très favorable à la réforme, semblait moins enthousiaste après la parution du BO du 2 juillet et menaçait de boycotter la réforme, cela est à suivre (conférence le 9 septembre).


    Une information non négligeable est à souligner : Annie Genevard, que Sylvie et moi avons rencontré lors d'une séance de travail au CSP sur les programmes de français à laquelle de nombreuses associations assistaient (APLettres, SLL, Cahiers pédagogiques, AFEF, GRIP), a remis sa démission. Si vous n'avez pas encore lu le contenu de sa lettre, je vous invite à le faire rapidement.


    Enfin, n'oubliez pas de diffuser largement le programme des prochaines Journées d'octobre que nos collègues de l'ARELABOR organisent cette année : ce moment est une fois de plus l'occasion de montrer que nos actions de promotion sont réelles et que l'attitude défensive est loin d'être notre priorité. Ne tardez pas à vous inscrire.

Tous les renseignements sont accessibles ici :
http://www.cnarela.fr/LinkClick.aspx?fileticket=BmTQl-AkTzc=&tabid=36&language=fr-FR


Cordialement,


François Martin



  1. Puce Compte rendu de l’AG de la CNARELA du 17 janvier 2015:

        Ce compte rendu est consultable à partir de ce lien.


  1. Puce Compte rendu de l’AG de la CNARELA du 21 octobre 2014:

        Ce compte rendu est consultable à partir de ce lien.


  1. Puce Journées d’octobre de la CNARELA 2014
            Voici le beau programme des journées d’octobre 2014, qui se dérouleront à Strasbourg.
            Merci à nos collègues de l'ARELAS qui nous ont préparé un programme de grande qualité.


         Jean-Luc Vix, président de l'ARELAS, insiste sur le fait qu'une session du Parlement Européen se tiendra à partir du 20 octobre, il sera donc très difficile de trouver des chambres d'hôtel. Si vous ne souhaitez pas loger au centre dans lequel Jean-Luc a réservé des chambres à un prix avantageux, ne tardez pas pour réserver.


  1. Puce Compte rendu de l’AG de la CNARELA du 17 mai 2014
           
    Ce compte rendu est consultable à partir de ce lien




  1. Puce Compte rendu de l’AG de la CNARELA du 18 janvier 2014

        Ce compte rendu est consultable à partir de ce lien.


  1. Puce Motion de la CNARELA contre la Ventilation des Services de  collègues de Lettres Classiques dans certaines académies:

    Vous trouverez ici la motion pour laquelle notre dernière assemblée générale avait mandaté le bureau. Elle a été adressée à Vincent Peillon, au directeur de la DGESCO et à Paul Raucy, doyen de l'IG des lettres.


  1. Puce Projet de voyage en Catalogne antique
          En partenariat avec Thalassa, la CNARELA propose d’organiser un voyage en Catalogne antique.
          Cliquez pour consulter le programme  et le bulletin d’inscription à remplir avant le 15 décembre.
         
    Venez prendre connaissance du projet.
         

  2. Puce Compte rendu de l’AG de la CNARELA du 22 octobre 2013
          Ce compte rendu est consultable ici.


  1. Puce Lettre d’appel pour la sauvegarde de l’enseignement du latin et du grec en France
            Sylvie Pédroaréna nous fait parvenir cette version actualisée de l’appel de la CNARELA. Il porte les logos de quatre associations signataires et peut-être évoluera-t-il encore...
            Elle pense qu’il serait bon d'adapter ainsi le coupon de soutien : "J'accepte que mon nom figure sur le site de la CNARELA et des associations signataires".  Cliquer pour prendre connaissance de la lettre.



  1. Puce Journées d’Octobre de la CNARELA 2013
          Ces journées se dérouleront à Arles, les 21 et 22 octobre 2013. Claire Couturier, présidente de l’APLG, y participera et vous invite à vous y rendre aussi. Il s’agit d’une belle expérience!

      Voici le programme alléchant de ces journées ainsi que les informations pratiques.



  1. Puce Compte rendu de l’AG de la CNARELA du 8 juin 2013
        Ce document est consultable ici même.



  1. Puce Effectifs de Latin et de Grec dans les collèges et lycées publics et privés à la rentrée 2012


Le tableau des effectifs est consultable ici.

Précisions de Sylvie Pédroaréna:


Chers collègues,

Vous trouverez en document joint les effectifs de nos élèves à la rentrée 2012. Malgré toutes les attaques que subissent nos sections, plus de 500 000 élèves étudient encore le latin et/ou le grec dans l'enseignement secondaire.


MAIS


Les nouvelles qui nous parviennent concernant la rentrée 2013 sont tout à fait alarmantes. Les lettres que nous avons adressées au Ministère et à la DGESCO n'ont toujours pas reçu de réponse. Nous devons donc agir.

Au plan local, les ARELA peuvent alerter les IPR et intervenir auprès des DASEN et des recteurs. Certaines l'ont déjà fait.


Transmettez-nous ensuite la liste des établissements où se posent des problèmes, après vous être assurés que les collègues concernés acceptent que leur cas soit publié sur notre site. Nous ouvrirons alors un module où nous recenserons les informations, nous les transmettrons au Ministère et à la DGESCO. Nous pouvons également envisager de leur donner plus de publicité.


La répétition annuelle de ces difficultés ne doit pas entamer notre détermination.


Cordialement,




  1. Puce Compte rendu de l’AG de la Cnarela , le 19 janvier 2013 ici


Précisions de Sylvie Pédroaréna:


« Chers collègues,


Vous trouverez en fichier attaché le compte rendu de notre assemblée générale du 19 janvier dernier.


Nous remercions ici Claire qui en a supervisé la rédaction ainsi que tous les membres du bureau pour leur participation à l'élaboration de ce texte. Si vous en souhaitez une version.doc, il convient de la demander directement à Claire. claire.couturier@free.fr


Le CR de notre entrevue à l'Inspection générale est en gestation. Vous le recevrez bientôt.


Excellentes vacances à ceux qui ont déjà quitté leurs élèves et bon courage à ceux qui doivent encore s'armer de patience.


Bien cordialement,


Sylvie Pédroaréna »




  1. Puce  Séminaire de grec moderne


Sylvie Pédroaréna nous communique cette info:

Chers collègues,


Comme nous l'avons annoncé au cours de notre assemblée générale du 29 octobre, cette année la CNARELA a demandé à l'association Athéna d'organiser un séminaire de formation sur le grec moderne envisagé dans ses rapports avec le grec ancien.


Vous trouverez en pièces jointes :

- le programme proposé par Athéna,

- le bulletin d'inscription,


- une présentation de l'organisation du travail rédigée par Louis de Balman qui assurera les cours.


Les inscriptions sont à renvoyer directement au siège d'Athéna, à Lyon, avant le 20 janvier 2013.


Afin de pouvoir suivre au mieux l'évolution de ce projet, je souhaite que les personnes qui s'inscriront m'en informent par un mail ( sylvie.pedroarena@orange.fr ) et je les en remercie par avance.


Cordialement,


Sylvie Pédroaréna



  1. PuceCompte rendu de l’AG de la Cnarela , le 29 octobre 2012 ici

    Précisions de Sylvie Pédroaréna:
    « Chers collègues,


Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de notre dernière assemblée générale à Reims. Nous remercions très vivement Claire Laimé-Couturier qui en a assuré la rédaction et la mise au point finale. Merci également à l'ensemble du bureau pour sa relecture rigoureuse.


Quelques précisions concernant ce CR :


- Nous nous occupons activement de la rencontre avec l'Inspection générale au sujet du rapport.


- Pour continuer à assurer la promotion des langues anciennes, vous pouvez maintenant télécharger sur notre site www.cnarela.fr l'image de l'autocollant qui a été distribué aux participants des journés de Reims, pour le publier sur le support et le format qui vous conviendront ( affiche, carte postale, autocollant, étiquette etc). Merci à Lionel Sanchez, (Thalassa) qui s'est chargé de charger ce document sur le site.


- Vous recevrez très prochainement les documents concernant l'inscription au séminaire de grec moderne mis en relation avec le grec ancien, organisé par Athéna pour la CNARELA.


Bon courage à tous pour cette fin de trimestre. Commençons à nous montrer vigilants sur la préparation de la prochaine rentrée.


Bien cordialement,


Sylvie Pédroaréna »

  1. Puce Audience de la Cnarela au Ministère de l'Education nationale, le 12 juin 2012     

                 À télécharger: Compte rendu de cette audience


  1. Puce Compte rendu de l'AG de la Cnarela du 2 juin 2012 :

                 A télécharger sur le site de la Cnarela

 

**********

Journées d'automne de la CNARELA, Reims,
lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre
sur le thème Vivre en Gaule romaine