Journées de l’Antiquité

 

Dans La Région Des Pays De La Loire


Les bilans des précédentes Journées de l’Antiquité sont encore consultables sur l’ancien site.





  1. Puce   Journées de l’Antiquité 2016:


Yves Touchefeu nous transmet les informations suivantes:


« Après un certain nombre d’échanges, d’hésitations et de réflexions partagées avec ceux qui ont porté ces Journées, la décision a été prise de maintenir le rendez-vous, mais en modifiant sensiblement la configuration


Nous allons vers un dispositif plus simple à gérer et moins cher, avec l’abandon de la brochure-programme générale, mais aussi élargi, étendu sur les 4 mois du “printemps 2016” -et peut être de cette façon, ces Journées 2016 seront-elles consolidées et enrichies.


En pièce jointe un petit document qui présente cette nouvelle formule, et que je vais adresser à tous nos partenaires des années passées.


C’est une formule qui permettrait aussi de mieux intégrer et faire valoir les initiatives qui pourront être prises dans les établissements scolaires. Le climat, je le sais, est bien morose mais il reste sans doute des possibilités à faire valoir… Nous pourrions voir d’ailleurs à la rentrée comment solliciter les lycées et collèges…


Le site Internet (qui peut être géré souplement) est prêt à intégrer les éléments qui feront le programme de cette 10ème édition.

Toutes les contributions seront accueillies avec reconnaissance !


Journées de l’Antiquité dans la Région des Pays de la Loire

10ème édition Printemps 2016 (du 1er mars au 30 juin 2016) »


http://www.journeesdelantiquite.fr



  1. Puce En 2014, les Journées de l’Antiquité vont connaître leur neuvième édition.


À cette occasion, Yves Touchefeu nous présente le nouveau site qui leur sera consacré.

Voici son message, et un grand merci pour ce beau travail!


« Bonsoir à tous !


Je vous informe par ce petit message de l’ouverture du site des Journées de l’Antiquité. Ce site pourra être amélioré et enrichi au fil des semaines. La fabrication de la brochure- programme est en cours, et l’espace est là contraint. Mais évidemment, le site peut intégrer des compléments, en textes et en images.



L’adresse : http://www.journeesdelantiquite.fr/  


Si vous pouvez contribuer à faire connaître cette adresse, cela aidera à faire rayonner ces Journées, à la mesure de ce que nous pouvons espérer.  

 

Il est possible, dans la page d’accueil, de télécharger le programme (avec le contenu qui apparaîtra dans la brochure) sous la forme d’un document Word ou d’un fichier pdf.


La brochure programme et l’affiche seront disponibles dans les tout derniers jours de février.  

Mais le site permettra de télécharger la version pdf de cette brochure, et de découvrir l’affiche, vers le 15 février…


Merci le concours que vous avez pu apporter, que vous vous pourrez apporter à cette 9ème édition !

Les Journées de l’Antiquité sont toujours une belle entreprise collective, qui mobilise beaucoup de concours, tous très précieux.


Bien amicalement,  

Yves »


**********


  1. Puce Les Journées de l'Antiquité ont connu en 2011 leur huitième édition.

Elles se sont construites au fil des éditions comme un grand rendez-vous régional. Proposées et gérées jusqu'en 2009 par l'APLG, elles sont désormais prises en charge par une association spécifique, l'Association pour les Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de la Loire (AJA Pays de la Loire, association loi 1901).

Participent à l'AJA des archéologues, des professeurs, des responsables de musée et d'institutions culturelles. Toute personne intéressée peut rejoindre l'AJA.  

Quels objectifs ?

1. Montrer l'actualité vivante du patrimoine antique, grec et latin (mais aussi égyptien, gaulois… et méditerranéen) dans toutes les dimensions possibles de l'histoire et de la culture : archéologie, littérature, peinture, musique, cinéma …

2. Intéresser des publics variés dans un dispositif général conçu pour s'adresser au total à tous les publics.

3. Prendre des initiatives fortes au niveau général, mais aussi de nombreuses initiatives de proximité, dans de multiples lieux de la Région.

Quelle démarche ?

1. Coordonner des initiatives variées, prises par de multiples acteurs, qui en gardent la pleine responsabilité… et tout le mérite.

2. Fédérer un réseau d'énergies et de compétences, en créant des liens entre des institutions multiples : musées, sites archéologiques, médiathèques, centres culturels, écoles des beaux-arts, conservatoires, librairies, cinémas…

Les Journées de l'Antiquité ont pu perdurer en s'enracinant dans le paysage culturel de la Région, en trouvant le concours de grandes institutions culturelles et le soutien des collectivités territoriales, en rencontrant un public de plus en plus large.

Elles vont valoir un patrimoine qui est celui de toute l'Europe, de toute la méditerranée :
elles rappellent une histoire partagée, qui doit nous aider à inventer les solidarités d'aujourd'hui et demain.

La prochaine édition n'aura pas lieu au printemps 2013 comme il était prévu, en raison des nombreuses incertitudes et inquiétudes de la situation générale. Nous prendrons le temps de voir, avec les institutions et les collectivités locales qui nous soutiennent, avec tous les institutions partenaires dans quelles conditions il est possible de bien d'assurer au printemps 2014 la neuvième édition des Journées de l'Antiquité.

 

Contact général :

AJA Yves Touchefeu

12 rue Antoine Bourdelle, 44700 Orvault,

yves.touchefeu@orange.fr

06 22 14 54 96