Spécial Réforme

 
  1. Puce  17/09/2016

         Enquête de rentrée de la CNARELA:

    La réforme des collèges est entrée en application. Nous avons besoin de savoir comment se passe la mise en place des EPI LCA dans les établissements, de l'enseignement de complément latin ou grec... de l'impact de la réforme sur le nombre de groupes dans vos établissements.

     La CNARELA nous a demandé de faire remonter des exemples, des statistiques, en particulier les problèmes de mise en place et d'application du décret pour une future audience au Ministère. Il faut des chiffres pour faire un état des lieux.

    Merci de nous transmettre où vous en êtes dans vos établissements.


    Nous n'oublions pas le lycée. Tenez-nous au courant également de l'évolution de nos langues anciennes dans les lycées.



  1. Puce 21/04/2016

        Voici quelques informations de la CNARELA que nous transmet François Martin:


    Suite à la publication de notre dernier communiqué de presse sur les programmes, nous avons été sollicités par Vousnousils pour une interview. Vous pourrez la consulter à l'adresse suivante :

http://www.vousnousils.fr/2016/04/15/on-nous-fait-croire-quavec-lepi-tout-le-monde-pourra-etudier-le-latin-cest-faux-586740


    Nos collègues de l'ARELAS (Strasbourg) nous ont fait parvenir la réponse de la ministre adressée à un député auquel ils avaient écrit. Vous la trouverez ici. Nous sommes toujours sur le même discours. Mais l'action envers les députés doit continuer : n'hésitez pas à envoyer des courriers, montrez que cette réforme ne passe pas sur le terrain !


    Vous avez peut-être remarqué la publication d'une nouvelle pétition pour l'abrogation du décret de la réforme du collège :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2016N48759


    Un BO récent présente les modalités d'attribution du nouveau brevet, à partir de la session 2017 (nous vous avions déjà alertés dès la parution du décret, la Conférence des Présidents d'associations de professeurs spécialistes avait d'ailleurs pris position) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848


    Nous avons repris contact avec le ministère à ce propos.



  1. Puce 10/03/2016

        Vous pouvez consulter ici la réponse de M. Dominique Le Mener, député de la Sarthe, au courrier que lui avait adressé l’APLG à propos de la réforme du collège.


  1. Puce 08/02/2016


    Les associations littéraires lancent une nouvelle pétition pour le retour du latin et du grec dans les grilles horaires du collège et pour le maintien de leur horaire actuel.

    Merci de signer et faire signer cette pétition.


  1. Puce 18/05/2015

    Dernières infos:


Lettre de la Cnarela au ministère ici.

Lieux de rendez-vous:

a) Les Lettres classiques angevins se sont donné rendez-vous à 10h15 devant le kiosque du jardin du mail afin de défiler ensemble. Préparez vos pancartes ! 

contact : Magali Le Sénéchal : magali.lesenechal@gmail.com 

Un rassemblement est prévu Place Imbach à Angers 10h30. 


b) que les Lettres classiques sarthois ont envie de faire de même ! 

Contact : Corinne Savariau : corinnesavariau@gmail.com pour heure et lieu du rassemblement. 

Rassemblement général : Au Mans, place de la Préfecture à 10H30. 


c) que les Lettres Classiques nantais seront à 10h30 devant la préfecture. Contact: Laurence Méric-Bonini : lmeric@orange.fr


d) que les lettres classiques vendéens seront à La Roche-sur-Yon Place Napoléon à 14h30 . Ce serait bien de former un groupe d'enseignants de lettres classiques . Si vous connaissez d'autres enseignants vendéens , on pourrait se donner un point de RV e t( pourquoi pas ?) préparer quelques affiches ou banderoles . contact : moreau.isandre@orange.fr)


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  1. Puce 13/05/2015

    Chers collègues, 


Plusieurs infos concernant la réforme : 


1) Dernière nouvelle : je vous communique le lien vers cet article qui pourrait nous donner des raisons d'espérer que les positions du ministère bougent un peu.

http://www.lepoint.fr/politique/vallaud-belkacem-charge-le-conseil-superieur-des-programmes-de-plancher-sur-le-latin-13-05-2015-1928195_20.php#xtor=EPR-6-

Nous sommes pourtant très loin de crier victoire. Il est extrêmement important de maintenir notre mobilisation à un très haut niveau ! Pétition, démarches auprès des parents, des élus, mais aussi présence bien visible dans les actions de mardi 19 (cf. ci-dessous)

Voici le lien dans lequel vous allez pouvoir lire la lettre de la ministre à M. Lussault : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/latin-et-grec-au-college-le-gouvernement-demande-au-conseil-superieur-des-programmes-de-revoir-ses-propositions_902493.html

ou là  encore : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2015/05/20150513-NajatVB-Saisine-CSP-Latin-Grec.pdf

2) Merci à nos collègues d'Aix-en-Provence qui nous proposent un visuel et son mode d'emploi, en prévision des manifestations du 19 mai.

Vous reconnaîtrez sans peine cette ancienne affiche. Je rappelle la procédure technique pour afficher notre militantisme...

Matériel nécessaire :

-  un Tee-shirt

- papier transfert textile (en vente dans les papeteries, magasins de loisirs créatifs, cultura, Fnac...) pour textiles clairs ou foncés

- imprimante

- fer à repasser

Procédure : 

- choisir (ou réaliser) une image militante

- avec un logiciel type paint : inverser verticalement l'image (effet miroir)

- glisser dans l'imprimante une feuille papier transfert textile

- imprimer

- transférer à l'aide d'un fer à repasser votre motif sur le Tee-shirt

(un mode d'emploi est fourni avec la pochette papier)

  1. -laisser refroidir et décoller la feuille avec délicatesse


3) Avec les associations signataires de la pétition, la CNARELA a demandé une audience à F. Robine, DGESCO ainsi qu'au Conseil Supérieur des Programmes, et au Ministère de l'Éducation nationale


4) La CNARELA a écrit aux fédérations de parents d'élèves, PEEP et FCPE. 

L'APLG s'apprête à écrire aux fédérations départementales de notre académie afin que nous ayons plus de chance d'être entendus, si des messages remontent de"la base".


5) L'APLG continue à contacter députés et sénateurs. 


6) Il ne faut pas oublier la préparation de rentrée. N'oubliez pas de remplir le sondage en suivant ce lien si vous le souhaitez : 

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=39315&d=SPWtijliCSBR


7) N'hésitez pas à diffuser et à faire signer la pétition. 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?pv=22


8) En PJ également, le texte de l'Appel au président de la République que la CNARELA a signé. C'est une initiative de l'APL. 


9) Vous trouverez en PJ la lettre ouverte adressée à la Ministre par  des associations et des société savantes :

Association pour l’Encouragement des Études grecques. 

Association Guillaume Budé.

Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES).
Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL).
Société des Études latines.
Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SOPHAU).


10) Plusieurs articles  :

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/22/quo-vadis_1259694

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/22/de-l-allemand-au-latin-les-langues-qui-declinent_1259695

http://www.lopinion.fr/11-mai-2015/michel-zink-medieviste-repute-chevet-l-enseignement-latin-24106

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/08/31003-20150508ARTFIG00232-jean-d-ormesson-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-et-aux-attila-de-l-education.php

http://www.reforme-college-desintox.com

Et toujours la revue de presse complète à ce jour en PJ, visible aussi sur le site de la cnarela.


11) Vous trouverez ci-dessous le lien vers la pétition que le magazine "Marianne" a lancée contre la réforme du collège. Il s'agit d'une contestation générale de la réforme. 

http://www.marianne.net/sauver-ecole-reformons-reforme-du-college-100233094.html 


À tous, belle soirée et bon week-end ! 


Bien à vous, 

CLC


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  1. Puce 21/04/2015


Chères / chers collègues,


     1. Nouvelles:


Je profite des vacances pour vous faire part de plusieurs nouvelles importantes concernant la réforme du collège et de la suite des combats menés à un niveau national par la CNARELA en faveur des langues anciennes : 


• Ce n'est pas parce que le CSE a émis un vote favorable à la réforme du collège qu'il faut baisser les bras. Ce vote n'était que "consultatif". Rien n'est définitivement perdu.


• Continuez à faire circuler la pétition (35000 signatures) : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?pv=22 


• Pour info et mémoire : ici le CR de l'audience au MEN accordée à la CNARELA et autres associations le 31 mars dernier


• La conférence de presse du mercredi 8 avril organisée par la CNARELA et les associations amies APL APLAES SEL SLL et APFLA-CPL a valu quelques échos dans la presse et à la radio.

Revue de presse (tous les articles ; presse écrite, TV et radio) sur le site de la Cnarela : http://www.cnarela.fr/ 

Vous pouvez retrouver les liens vers certaines émissions sur le compte Twitter ou sur la page FB de la CNARELA. Même si vous n'êtes pas abonnés, vous pouvez y accéder en suivant ces liens :

https://www.facebook.com/cnarela

https://twitter.com/CNarela1


• Dernière action du 15 avril : communiqué de presse de la CNARELA et des associations APL, APLAES, SEL, SLL


• Plusieurs syndicats appellent à la grève le 19 mai.


        2. Lettre aux parents:


- Peut-être le Ministère sera-t-il plus attentif à la voix des parents qu'à la nôtre ? Vous trouverez en PJ un document réalisé par le bureau de la CNARELA à transmettre aux parents d'élèves soit directement (à l'extérieur de l'établissement) soit par l'intermédiaire des représentants locaux de leurs associations. Après avoir expliqué les conséquences de la réforme, ce courrier propose une lettre type à envoyer au Ministère (en PJ également).


 - LA CNARELA a décidé de lancer un sondage en ligne sur l'évolution de la situation dans les collèges et les lycées. Cette consultation nous fournira des arguments pour interpeller le ministère sur les conditions de rentrée. Profitez des vacances pour y répondre !! Merci d'avance ! 


Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici : http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=39315&d=SPWtijliCSBR


        3. Nouveaux programmes du primaire et du collège:

Pour finir, voici les nouveaux programmes (primaire et collège) qui seront soumis à la consultation à partir de mi-mai...


Cycle 2 http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/4/PROGRAMME_C2_adopte_412034.pdf  (école    primaire)


Cycle 3 http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/8/programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf   (CM1, CM2, 6e)


Cycle 4 http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf   (5e, 4e, 3e)


Bien à vous tous, 

CLC

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  1. Puce 16/04/2015

    Chères / chers collègues,
    Le communiqué de presse de APFLA-CPL, APLAES, APL, CNARELA, SEL, SSL est disponible et consultable sur le site de la CNARELA.

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  1. Puce 09/04/2015

    Chères / chers collègues,


Voici plusieurs informations que j’ai regroupées pour vous dans cet article. C.S.


  1. 1.Le latin dans Charlie Hebdo:

    Dessin paru le 1er avril. (Merci à M.H. Menaut!)


  1. 2.La revue de presse:
    Disponible sur le site de la Cnarela (La presse écrite, complément du 03/04/15)

  2. 3.Les propositions faites au MEN lors de l’audience du 31/03/2015:
    Voir ce document.

  3. 4.Dessins à utiliser et à diffuser!
    Merci à Germain Teilletche (ARELABOR) qui nous communique ces dessins que vous pourrez utiliser dans vos actions !

Ils ont été réalisés et mis à notre disposition par Ström, le dessinateur du Glaive de Burdigala. Merci à lui !
Dessin 1 - Dessin 2 - Dessin 3 .


5. Compte rendu de l’audience du 31/03 au Ministère:

    C’est ici!


6. Articles de journaux sur la conférence de presse du 8 avril à la Sorbonne:

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/reforme-du-college-des-profs-inquiets-pour-le-latin-et-le-grec_1669365.html


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/09042015Article635641610737993218.aspx


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/08/97001-20150408FILWWW00396-college-inquietudes-pour-le-latin-et-le-grec.php


http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150408.AFP4256/reforme-du-college-des-profs-inquiets-pour-le-latin-et-le-grec.html


https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/non-la-disparition-l-enseignement-latin-du-grec-31935


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  1. Puce 27/03/2015

    Chers collègues,


Le projet de la nouvelle réforme du collège a été annoncé par Madame la Ministre le 11 mars.


Dans la première mouture, le latin et le grec en tant que disciplines avaient disparu et étaient laissés à la libre volonté des chefs d'établissement sous la seule forme d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) "Langues et Cultures de l'Antiquité", très flou et assez inquiétant.


Grâce à une mobilisation conséquente, le Ministère commence à bouger : l’option langues anciennes (latin ou grec) est rétablie, en complément d’un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité. L’horaire de l'option actuellement indiqué est d’1h en 5e et 2h en 4e et 3e. Mais la manière dont pourra s’organiser l’association EPI et option n’est pas vraiment claire...


Il nous faut donc maintenir la pression et être très nombreux à nous manifester. C'est la raison pour laquelle l'APLG vous transmet le lien vers la pétition lancée par la CNARELA et d'autres associations d'enseignants :


https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?mDZAljb



Merci de la signer - si ce n'est  déjà fait - et de la diffuser le plus largement possible.


La Cnarela sera reçue en audience au Ministère le mardi 31 mars.


Cordialement,

  1. S.Girardeau-Cotard, pour le bureau de l'APLG.



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  1. Puce 24/03/2015

    Chers collègues, 


Vous trouverez ci-dessous un message de la CNARELA : une pétition vient d'être lancée ce soir de concert avec d'autres associations! 

Diffusez-la le plus possible autour de vous (élèves, parents d'élèves, collègues, amis et famille...) ! 


Ce matin, nous avons écrit à tous les députés de notre académie pour leur faire part de notre inquiétude et pour les inciter à interpeller la Ministre de l'Education Nationale. 


Les choses avancent mais il faut rester TRÈS vigilants. 


Je vous tiendrai au courant de toutes les démarches. 


Bien à vous,  

Claire Laimé
Compte twitter : @ClaireLaime


Le site de l'APLG

Le site de la Cnarela

La page FB de la Cnarela

Compte tweeter : @cnarela1



Chers collègues,


Nous remercions nos collègues de l'ARELABOR, en particulier Germain Teilletche, ainsi que Yannick Cariou et Sébastien Rajah, co-présidents, qui ont soumis un texte de pétition travaillé en accord avec le bureau de CNARELA et les associations qui ont signé la demande d'audience du 13 mars, APFLA-CPL, APLAES, APLettres, SEL et SLL.


Nous avons pris le temps d'organiser des solidarités et un front commun.

Nous vous invitons à signer cette pétition qui s'inscrit dans la poursuite des actions menées en lien avec les associations citées ci-dessus et à la diffuser largement auprès de vos adhérents ainsi que de tous vos sympathisants.



LIEN PÉTITION :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?mDZAljb


La journée est chargée en rebondissements, nous sommes persuadés que les nombreuses actions des ARELA hier auprès des députés ont eu un retentissement particulier.

Nous poursuivons nos actions au bureau de la CNARELA en lien avec les autres associations signataires de la demande d'audience.


Nous revenons très rapidement vers vous pour d'autres nouvelles.


Cordialement,

Sylvie Pédroraréna, François Martin


VOICI LE TEXTE DE LA PÉTITION:


Enseignement du latin et du grec ancien pour tous les élèves, dans tous les établissements

Pourquoi c'est important

Pour le maintien de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité :

l’enseignement du latin et du grec ancien

pour tous les élèves, dans tous les établissements.


Aujourd’hui, tous les élèves, quels que soient leur lieu de scolarité, leurs difficultés ou leurs parcours, ont la possibilité d’étudier les langues et cultures antiques dans le cadre des options facultatives, qui s’adressent à tous sans discrimination aucune. Ainsi, à la rentrée 2014, selon les chiffres officiels, plus de 520 000 élèves étudiaient le latin ou le grec.


À la rentrée 2016, dans un État qui s’inquiète du niveau des élèves en langues, qui prône la réussite pour tous et la diffusion des valeurs humanistes chez le citoyen de demain, le latin et le grec ancien ne seront plus des options proposées aux élèves car elles ne seront même plus des disciplines.

Elles deviennent des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), mises en concurrence avec tous les autres projets de l’établissement, qui aura la charge de faire le « choix » entre ceux-ci, selon les moyens qui lui auront été accordés.

Concrètement, cela signifie la disparition de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité là où elles sont présentes aujourd’hui, car leur maintien ne tiendra qu’au bon vouloir local, après d’inévitables tensions entre ces disciplines et d’autres nouveaux projets.


Nous refusons que le latin et le grec ancien deviennent un vague complément culturel. Nous refusons que le latin et le grec ancien deviennent une niche éducative pour une élite.


Nous demandons instamment que les Langues et Cultures de l’Antiquité, champ d’études hautement formateur à la citoyenneté, continuent d’être proposées à tous les collégiens sous la forme d’un enseignement annuel assuré par des professeurs spécialistes du latin et du grec ancien, rompus par leur formation à croiser les approches disciplinaires.


APFLA-CPL (Association des Professeurs de Français et Langues Anciennes en Classes Préparatoires Littéraires) www.apfla-cpl.com


APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur) www.aplaes.org


APLettres (Association des Professeurs de Lettres) www.aplettres.org


CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) www.cnarela.fr


SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) www.sel.asso.fr


SLL (Sauver Les Lettres) www.sauv.net

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  1. Puce 19/03/2015


Chers collègues, 


L'annonce de la réforme nous touche de près depuis une semaine. 


Le bureau de l'APLG se réunit samedi. Il est clair qu'il faut réagir rapidement et nationalement. Les décisions sont en cours (pétition, conférence de presse...). Je vous tiendrai au courant. 


N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et commentaires. 


En attendant, voici plusieurs informations : 


• Dès le lendemain de cette annonce, La CNARELA , rejointe par d'autres associations, a décidé de réagir très rapidement aux annonces de la Ministre concernant le nouveau collège 2016. Une demande d'audience a été envoyée au Ministère dans l'urgence afin d'obtenir des réponses à nos questions sur les "EPI" et de faire part également de nos propositions.

On attend la réponse...


• Analyse très claire de la réforme par nos collègues de Lille (APLAAL-Cnarela) : en P.J. 


• la MOTION du SNES NANTES  : en P.J.


• les fiches communiquées par le MEN concernant les horaires de la réforme du collège. 


• plusieurs interviews (CNARELA) : 

Radio Classique (hier matin dans la Matinale)

Europe 1 (Matinale de ce matin)


• liens audio : 

http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-avec-ce-qui-nous-arrive-avec-2015-03-17


http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/langues-anciennes-l-education-nationale-veut-enterrer-le-latin-et-le-grec-7777026918


- Quelques articles de presse : 

http://www.marianne.net/agora-college-disparition-du-latin-du-grec-100232119.html


http://www.lexpress.fr/education/qui-veut-la-peau-du-latin-au-college_1660893.html


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/15/01016-20150315ARTFIG00142-reforme-du-college-menace-sur-le-latin.php


http://www.liberation.fr/debats/2015/03/18/faire-du-latin-un-pas-vers-la-citoyennete_1223106 


http://www.vousnousils.fr/2015/03/17/je-suis-latiniste-la-reforme-du-college-inquiete-les-professeurs-de-langues-anciennes-565190


D'autres articles sont à venir. 


En attendant gardons courage et espoir : il est encore possible de se battre.