PrésenceS de l’Antiquité
PrésenceS de l’Antiquité
Audience ministère CAPES et dernières informations
Chers collègues,
La CNARELA a été reçue au ministère en audience commune avec l’APLAES (association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur) jeudi 4 février, à propos du nouveaux CAPES. Vous trouverez le compte rendu de cette audience à la fin de ce message.
Malheureusement, les craintes soulevées lors de notre AG de janvier par Hélène Frangoulis n’ont pas disparu. L’épreuve disciplinaire appliquée est toujours problématique, même si le texte a évolué entre janvier la publication de l’arrêté (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486). Nous avons évoqué les problèmes posés par le nouveau dispositif « français culture antique » en 6e, qui n’est financé nulle part et dont l’existence même n’est pas connue des chefs d’établissements.
Je vous rappelle quelques précisions, déjà données, mais qui peuvent être utiles pour les collègues qui enseignent en lycée et constatent des irrégularités que certains chefs font passer pour des textes officiels :
- le bonus en latin et/ou en grec est pris en compte sur le cycle terminal (= notes des trois trimestres de 1re et des trois trimestres de terminale uniquement ; si l’élève n’a pas suivi l’option en 1re ou en Terminale, seul le contrôle continu est pris en compte, il n’y a pas de bonus). Un élève qui suit les deux langues bénéficie du bonus dans chaque langue. Cf. arrêté du 16 juillet 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000038072418/2020-09-01/ modifié en 2020 avec, en particulier, cette précision : "Le cas échéant, les points excédant 10 sur 20 de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal pour chaque enseignement optionnel “ Langues et cultures de l'Antiquité ”, retenus et multipliés par un coefficient 3, s'ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.")
- un élève peut suivre une section euro (qui n’est pas une option, faut-il encore le rappeler) et plusieurs options facultatives. La prise en compte des notes au baccalauréat se limite à deux options mais n’empêche pas l’élève d’en suivre trois ou quatre, comme cela arrive dans certains établissements. Seules les deux meilleures moyennes sont retenues dans le calcul du bac, mais pour les LCA, même si la note n’est pas retenue, le bonus s’applique. Revoyez le texte évoqué en AG d’octobre (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019442N.htm les parties B et C du point 2 distinguent sections et options).
Merci d’encourager vos adhérents à signaler tout abus. Nous vous conseillons de contacter au plus vite l’IPR et le rectorat avec copie à la CNARELA. Nous ferons remonter expressément les situations au cabinet du ministre.
Enfin, je vous signale une interview de la CNARELA sur le site vousnousils, publiée récemment, à diffuser largement : https://www.vousnousils.fr/2021/02/04/la-crise-sanitaire-a-ete-un-pretexte-pour-ne-pas-ouvrir-de-classes-en-latin-639262
Très bonnes vacances à tous et bon courage en cette période où les dotations sont discutées.
François MARTIN.
mardi 16 février 2021
Infos CNARELA